Questions fréquemment posées

Par sécurité, le site de vote est exclusivement accessible par une connexion sécurisée « https:// » :

  • Une clé ou un cadenas fermé s’affiche dans la barre d’adresse,
  • L’adresse du site de vote commence par « https ».

Vous pouvez voter depuis tout type de terminal disposant d’un accès internet (smartphone, tablette ou ordinateur). Aucune installation de logiciel n’est nécessaire.

NB : Privilégiez les navigateurs internet Google CHROME, Mozilla FIREFOX ou Microsoft EDGE dans leur dernière version et sans passer par un moteur de recherche.

En renseignant vos codes confidentiels de connexion (code d’accès et mot de passe) reçus par courrier postal ou par e-mail, et en répondant à la question secrète.

Assurez-vous de renseigner les bonnes informations. Pour le mot de passe, un œil présent dans la zone de saisie à droite, permet de l’afficher en toutes lettres (selon votre navigateur).

Faites attention à la casse (majuscules/minuscules) lors de vos saisies.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter la cellule d’assistance technique pour qu’elle vous accompagne.

Demandez son renvoi par e-mail en cliquant sur le lien « Vous avez perdu vos codes ? » présent sur la page d’accueil du site de vote, et en renseignant les informations qui vous sont demandées.

Un e-mail contenant votre code d’accès vous sera envoyé.

Vérifiez dans votre messagerie électronique, s’il n’est pas présent dans le répertoire de « Courriers indésirables » (SPAM).

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recommencer le parcours d’identification depuis la page d’accueil du site de vote afin qu’un nouvel e-mail vous soit renvoyé.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter la cellule d’assistance technique pour qu’elle vous accompagne.

S’il s’agit de votre numéro de matricule salarié, vous pouvez le retrouver sur votre bulletin de paie.

Vous pouvez aussi contacter votre service Ressources Humaines pour qu’il vous aide.

NB : Pour des raisons de protection des données personnelles, la cellule d’assistance technique ne peut pas vous la communiquer.

Lorsque votre acte de vote est pris en compte par le système de vote électronique, un accusé de réception s’affiche à l’écran. Il vous confirme la bonne réception de votre bulletin de vote et votre enregistrement sur la liste d’émargement pour le scrutin concerné.

Vous pouvez télécharger cette preuve de vote au format PDF ou l’envoyer à l’adresse e-mail de votre choix.

Par ailleurs, dans votre espace de vote, sur l’écran présentant les scrutins pour lesquels vous êtes invité(e) à voter, les mentions de date d’enregistrement de votre vote et de numéro d’accusé de réception apparaissent pour le scrutin concerné.

Dans le doute, vous pouvez vous reconnecter au site de vote pour vérifier que vous n’avez plus de vote à réaliser.

L’accusé de réception référence l’empreinte numérique du bulletin de vote réceptionné dans l’urne électronique.

En cliquant sur le lien « Vérifier la présence de mon bulletin dans l’urne », vous aurez la confirmation de la présence de votre bulletin de vote chiffré dans l’urne électronique.

Le système de vote électronique garantit la confidentialité et l’anonymat du vote.

La confidentialité est garantie par le chiffrement du bulletin de vote sur votre poste avant sa transmission au serveur de vote et son insertion dans l’urne électronique.

L’anonymat est, quant à lui, garanti par l’absence totale d’information concernant votre identité sur le bulletin de vote électronique.

Le système de vote électronique répond aux dernières recommandations CNIL (délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019) en matière de vote électronique.

La solution mise en œuvre fait l’objet d’une expertise par un expert indépendant.

L’expertise couvre l’intégralité du dispositif installé avant le scrutin (logiciel, serveur, etc.), la constitution des listes d’électeurs, leur enrôlement, l’utilisation du système de vote durant le scrutin et les étapes postérieures au vote (dépouillement, archivage, etc.).